A tous ceux qui pensent que…

…les enfants des écoles démocratiques ne trouveront plus leur place dans la société

Témoignage de Judith, maman de 3 enfants membres de NovAgora 

Depuis que nos enfants ont intégré NovAgora combien m’ont posé la question : « Vous n’avez pas peur que vos enfants ne trouvent plus jamais leur place dans la société ? » ou bien encore « Comment pensez-vous qu’ils vont pouvoir rejoindre un cursus classique pour faire des études supérieures ?

Je mentirai en vous disant ici que moi même je n’ai pas un moment été habitée par ces mêmes questionnements… mais j’ai rapidement pris du recul par rapport à ma propre expérience : enfant et élève modèle mais sans grande facilité, j’ai toujours bosser dur et mes parents n’imaginaient pas que je ne ferais pas d’étude supérieure. C’est donc tout naturellement qu’après mon bac j’ai intégré la fac. J’ai eu mon DEUG aux forceps en 4 ans… Finalement en licence j’ai enfin trouvé ma voie et j’ai reussi plutôt brillament ma suite de parcours.

Concernant nos enfants, nous avons donc accepté de lâcher prise sur cette question.

Et hier avec A. et nous avons eu une longue conversation sur le fait que dans la société française les enfants n’ont pas le droit de travailler avant 16 ans. Elle nous expliquait qu’elle souhaiterait pouvoir financer ses projets et qu’aujourd’hui la réglementation l’en empêche.

Combien d’enfants de cet âge-là seraient venus trouver leurs parents en disant : « il me faut ceci ou cela … est-ce que tu peux m’acheter ceci ou cela. »

Aujourd’hui je ne sais pas quelles seront les difficultés d’A. pour suivre des études superieures dans le système classique. D’ailleurs aujourd’hui je ne sais même pas si A. ira à la fac.

Mais ce dont je témoigne ici c’est de son changement de posture. Je constate que notre fille de 14 ans devient actrice de sa vie elle ne subit plus les choses. Elle n’attend plus de nous  que nous soyons les parents nourriciers, mais elle accepte que nous l’accompagnons sur le chemin de SA vie, écoutant nos expériences pour construire la sienne.

Et je suis convaincue que cette posture lui permettra d’affronter les difficultés qui seront les siennes sereinement et en temps voulu.

Alors merci à NovAgora de libérer nos enfants pour qu’ils deviennent des adultes libres, responsables et heureux. Mais aussi pour nous faire évoluer en tant que parents apprenants tout au long de la vie

CONFIANCE

Judith

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s